affiche strogoff
LES CARTONNAGES DES « VOYAGES EXTRAORDINAIRES » DE JULES VERNE EN ÉDITIONS ILLUSTRÉES

L’évolution de l’ensemble de l’œuvre illustrée de Jules Verne, sous ses différentes présentations cartonnées en volumes doubles, pourrait se traduire graphiquement par une pyramide inversée dont la base serait formée par l’unique et primordial petit volume « aux deux bouquets de roses »*, la figure se déployant en hauteur par des degrés de plus en plus imposants, pour se couronner du flamboyant diadème des quarante-six volumes polychromes de la collection Hetzel des « Voyages extraordinaires ».
Avec le recul, si l’on embrasse dans son ensemble le vaste champ formé par la succession des cartonnages depuis l’origine jusqu’à leur consécration polychrome, on demeure stupéfait devant la richesse et la diversité des plaques créées pour la seule œuvre de Jules Verne. En conjuguant les différents types de cartonnages et d’éditions, les essais et les couleurs ou mariages de couleurs on aboutit au chiffre formidable d’environ 2000 variantes possibles, fantastique kaléidoscope mais inaccessible paradis qui ne semble pas décourager l’ardeur de quelques farouches et opiniâtres collectionneurs.


                                  affiche Voyages extraordinaires

A. LES VOLUMES SIMPLES

Les cartonnages in-18° (en un, deux ou trois volumes), 1865-1914
Exception faite de trois titres (L'Épave du Cynthia, Claudius Bombarnac et, plus tardivement L'Étonnante Aventure de la mission Barsac), les éditions in-18° constituent toujours l'édition originale des romans de Jules Verne. Ceux-ci paraissent à l'origine brochés et en reliure puis, à compter de 1865 pour De la Terre à la Lune, s'ajoute une version en cartonnage. Ces volumes ne sont d'abord pas illustrés, aussi faut-t-il patienter jusqu'à Claudius Bombarnac (mis en vente le 30 janvier 1893) pour voir apparaître des gravures sur bois. Les réimpressions des anciens titres bénéficieront aussi de ce changement.
Soulignons toutefois que le nombre de ces illustrations sera toujours inférieur à celui des éditions grand in-8°. Plusieurs cartonnages différents se succéderont. La première version, existe avec deux dos différents, puis avec l'indication sur le plat « Paru dans le Magasin d'éducation et couronné par l'Académie française ».
Viennent ensuite une seconde avec encadrement de filets noirs entrecroisés et branches de chêne dorées, une troisième avec un médaillon central doré et portant l'indication « Bibliothèque d'éducation et de récréation », enfin, la plus récente, portant en surtitre « Les mondes connus et inconnus ».
Ultimes précisions, le premier titre, Cinq semaines en ballon, a été mis en vente le 31 janvier 1863, et le dernier, Hier et demain, en décembre 1910. L'Étonnante aventure de la mission Barsac ne paraît à laLibrairie Hachette qu'en décembre 1920. Vous trouverez toutes les informations bibliographiques concernant ces éditions dans l’ouvrage Le Guide Jules Verne (pp. 265-293) paru en 2005 aux éditions de l’Amateur.

1. Les cartonnages « aux deux bouquets de roses », 1865-1874
La première édition illustrée du premier roman de Jules Verne paraît à l'occasion des étrennes 1865. Il s'agit de Cinq semaines en ballon, dont l'édition originale a été publiée deux ans auparavant. De petit format (in-8° classique), ce titre inaugure une imposante série de volumes simples, dits « plaquettes », dont l'édition se poursuivra jusqu'en 1914. En 1867, paraissent une réimpression du premier et un second titre sous cette forme, Voyage au centre de la Terre, à cela près que leur format augmente pour se mettre « à la hauteur » du premier volume double : Voyages et aventures du capitaine Hatteras. Ces deux premiers titres publiés en volumes simples, ou plaquettes, dans une version grand format qui sera désormais celui de tous les Jules Verne, ont alors le dos dit « au semis d'étoiles », ce qui les distingue aisément des autres types de cartonnages «  aux bouquets de roses ». Ajoutons que, à compter de 1873 et la parution du Tour du monde en 80 jours, l'éditeur ajoute autour de la plaque un encadrement dit « à la grecque ». Tout comme les volumes doubles, Pierre-Jules Hetzel utilisera, pour les percalines (toiles), des gammes de couleurs très variées, telles que bleu, vert clair, vert foncé, orange, rouge, rouge brique, lilas, violet, marron clair, marron foncé, gris noir... des teintes qui varieront avec les années, se réduisant surtout au début des années 1880 pour se limiter au rouge à compter de 1889, date de parution de Sens dessus dessous et de Famille-Sans-Nom.

5 semaines en ballon  De la Terre à la Lune  Le Docteur Ox

Huit volumes paraissent ornés d'une plaque dite « aux deux bouquets de roses » :
1. 1865. Cinq semaines en ballon (petit in-8°) ;
1. 1867. Cinq semaines en ballon (grand in-8°) ;
2. 1867. Voyage au centre de la Terre ;
3. 1868. De la Terre à la Lune ;
4. 1872. Autour de la Lune ;
5. 1872. Une ville flottante ;
6. 1872. Aventures de trois Russes et de trois Anglais ;
7. 1873. Le Tour du monde en 80 jours ;
8. 1874. Le Docteur Ox.


——————————
* Il s’agit d’un titre et d’un volume « simple », mais comme il est alors le seul paru, qu’aucun autre titre ne peut encore lui être accolé, qu’il n’existe encore ni « simple » ni « double », que son format restera sans descendance, il est et demeure « indéterminé ». Nous le considérons donc comme le patriarche, le pilier des cartonnages illustrés.



            5, rue de l'Odéon 75006 Paris ● Tél. : 00 33 (0)1.43.26.49.03 ● Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h